vendredi 24 août 2012

Neah Bay à Smugglers Cove (Manzanita, Oregon)

La difficile levée du corps à 4h10 am nous permet de partir à 4h45 am.  Il fait noir, l’air est chaud et mouillé, nous avons mal dormi en pensant à notre première nuit en mer qui s’en vient.  Nous levons la grande voile qui nous permettra d’être plus stable dans la houle.  Le vent est de 10 à 15 noeuds du nord-ouest, la houle de 5 pieds à 6 secondes d’intervalle avec un autre 2 pieds de vagues de vent donc 7 à 8 pieds, on va se faire brasser c’est certain.  

Nous sortons de la baie au radar, il fait noir et tout est calme jusqu’à ce que nous contournions le cap Flattery et là, la houle vient dans tous les sens.  Un petit mal de coeur se pointe à l’horizon qui sera présent un bon bout de temps.  La matinée est longue, nous valsons de gauche à droite, «rail to rail».  L’équipage se repose à tour de rôle, nous survivons...

L’après-midi est beaucoup mieux mais ça brasse encore, beaucoup de baleines nous changent les idées.  La grande voile flappe et n’est pas stable alors nous décidons de monter le «mizzen», petite voile arrière.  La journée passe à se reposer et à grignoter, je commence à craindre la nuit qui s’en vient.  Nous soupons vers 20h00 (pas mangé grand chose, j’ai l’estomac dans les talons, le capitaine mange comme un cochon un pâté au poulet avec croûte à moitié cuite car nous penchons trop pour le four et hop Léa au dodo qui est très fatiguée.
François me suggère de me reposer car la nuit sera longue, je tombe comme une roche et me réveille vers 23h30 où je dois commencer mon 2 heures de garde (watch).  Je me sens comme dans un manège au parc d’attractions mais je dois me relaxer et garder mon focus sur les 2 GPS, radar, aiguille de pression du moteur et RPM...Je me détends étrangement et me fait une petite routine chaque 15 minutes: radar, GPS, aiguilles, ouvrir les lumières dans les mâts (spreader lights) et regarder visuellement si j’aurais manqué quelque chose sur les écrans.  Nous échangeons tous les 2 heures et la nuit file, nous sommes finalement en route vers le sud.

Nous arrivons au petit matin à Smugglers Cove, Manzanita, Oregon où nous nous ancrons.  Douche chaude, petit dodo de 2 heures pendant que Mademoiselle Léa écoute des films, elle a dormi sans problème toute la nuit, nous sommes complètement brûlés!

Nous avons parcouru 180nm en 26 heures à moteur et à voile (motorsail) avec vitesse moyenne de 7 noeuds.

Commentaire du capitaine sur la traversée?  Nous avons eu peur de manquer de biscuits soda!!!

Belle journée de repos sur la plage, Léa sculpte des roches, je lis finalement un bon roman et François surf, la belle vie...

Le vent forci en après-midi et nous devons nous déplacer un peu, il y a toujours de la grosse houle. Pauvre François, il vente 30 noeuds mais il est trop fatigué et surtout ce serait un peu dangeureux de se rendre en zodiac en ville pour faire de la planche, il décide donc de passer son tour.  

Vent du sud-ouest demain, nous devrons partir vers Newport plus tôt que prévu.