mardi 26 mars 2013

HUATULCO, COSTA DEL SUR



Enfin décidée à se faire faire quelques tresses après plusieurs mois au Mexique
Nous sommes partis de Zihuatanejo le lendemain de l'arrivée de Nathalie.  Notre objectif était de se rendre directement à Acapulco à 110mn et ce serait donc une première nuit en mer pour notre invitée.  Vents légers, nous prenons notre temps.

Nous partons le moteur en soirée, pas vraiment le choix, on fait du sur place.  François éteint le moteur lorsque le vent se relève pendant quelques heures et le repart plus tard mais...Rien, aucuns bruits, mort...On navigue avec le minimum pour économiser les batteries.  Dans le noir, sans lumière, seulement avec le logiciel de navigation.  Le capitaine essaie de repartir le moteur, ça fait des flammèches, il est un peu nerveux.  Il réussit à le "booster" au levée du jour, à 4 pattes sur le moteur, en sueurs, il fait très chaud...On navigue à moteur jusqu'à ce qu'on ait un bon vent et le capitaine décide d'éteindre le moteur, il est confiant.

On décide quand même de s'arrêter à Acapulco pour se reposer et on se dit que si on y est pris, c'est un bon endroit avec multiples ressources.  Wow, ça nous semble dense et populeux, 1 million de population.  On entre dans la baie où on essaie de s'ancrer mais les profondeurs varient beaucoup.  Des Mexicains essaient de nous charger 40$ US pour une bouée qui semble vieille et pas fiable.  Qu'est-ce qu'on fait?  La nuit tombe, on tourne en rond, on décide rapidement de reprendre la mer et de continuer notre route.

Pas de problèmes avec le moteur, éteint, repart, éteint, repart jusqu'au beau milieu de la nuit où...il ne repart pas.  Je prends la relève, le capitaine va se coucher, matante ronfle, on dérive, zéro vent...Le capitaine se réveille et réussit à nouveau à repartir le moteur que nous n'arrêterons plus.

Nous passons à Puerto Escondido, célèbre big wave surf spot, mais la houle fait 8 pieds au large et ça double lorsqu'elle approche la plage, vraiment pas moyen de s'y ancrer et en plus on ne sait pas si le moteur repartira.  Des amis nous diront plus tard que les vagues faisaient 4 mètres...

Nous décidons de continuer notre route jusqu'à Huatulco et de se rendre à la marina directement pour réparer le "starter".  Bonne décision, trouvé un mécano efficace qui a trouvé un "selenoid" de rechange en une heure.

Bref, bon baptême de navigation pour matante.  Partis lundi matin et arrivés vendredi matin.  Quatre nuits, quatre jours, 345mn, notre plus long passage qui s'est très bien déroulé malgré le bris de "starter".

Une autre semaine à Huatulco avant le départ de notre invitée et ensuite direction Marina Chiapas.  Ce sera le dernier stop au Mexique avant le Guatemala.



Vaga a enfin réussi à monter les marches 

Matante arrive

Vernis et short assortis pour le capitaine


Notre brève visite d'Acapulco
C'est l'heure du drink!


Un autre magnifique levée de soleil

Enfin arrivés à Huatulco

Encore extrêmement désertique, on a hâte de voir la jungle
Désert = scorpion, anti-venin acheté à la pharmacie de l'épicerie sans prescription

Si Léa avait les cheveux longs noirs

Le port de Huatulco, Playa Santa Cruz

Une centaine de dauphins au levée du soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire