jeudi 13 février 2014

Jamaica


Patience, ce qui me manque un peu, est probablement la meilleure qualité à avoir pour les longues navigations.  Léa se met en mode foetus et François endure, stoïque.  Je pense qu’il pourrait endurer n’importe quoi juste parce qu’il sait ce qu’il y a au bout et parce qu’il est capable d’en endurer plus que moi, c’est le capitaine, pas pour rien.

Par contre, on devient tous les deux sérieusement affectés par le sommeil surtout les 3 premières nuits après, on s’y fait.  Le pire, ça été de remonter le vent pendant toute la traversée.  
On a tracé des bords (tack) au pres/nez au vent à 2,5/4 noeuds maximum en gitant à 25-30 degrés, inconfortable, long et pénible.  La nuit, on mettait le moteur quelques heures pour reprendre le bon cap mais on avançait pas plus vite.  Quatre jours comme ça, une chance que la vague était un peu moins grosse, 5 à 7 pieds.

Et puis, après avoir passé d’énormes bancs/hauts-fonds appartenant à la Colombie, c’est comme si on passait une latitude qui nous a mené dans une autre mer beaucoup moins agitée.

Un à deux mètres de vagues, ça fait du bien, vent léger, toujours face au vent mais beaucoup plus civilisé.  Le soir du quatrième jour, on s’est même permis un verre de rouge.

Le mardi, cinquième jour, à 95 miles de Montego Bay, on a mis le moteur.  François savait que ça me ferait très plaisir d’arriver le lendemain matin.  Lui, il aurait continué à voile comme un vrai navigateur et arriver un à deux jours plus tard mais on a choisi de dépenser 200$ de diesel, très bien investit selon moi et d’en finir.

Cette nuit là, pendant mon quart, à 30 miles de la côte, j’ai senti la terre.  J’avais lu, entendu parlé de cette odeur mais là, j’ai compris.  Une odeur de fumée parfumée, les étoiles brillaient, j’étais fière de moi, de nous, du chemin parcouru, un instant magique.

François l’avait ressenti environ à 60 miles à cause de ses allergies, il s’était remis à être congestionné.

Trop, trop agréable ici, enfin l’atmosphère relax des Caraïbes.

Super soirée au Montego Bay yacht club, drinks, spécialités jamaïcaines.

Aujourd’hui, méga épicerie au Mega Mart.  Tout ce qu’on peut vouloir et plus et all made in Jamaïca.  Épices, bières red stripe, jamaïcan patty.  Il y a même une RBC, assez bizarre conduite à gauche.

Demain, marché de fruits et légumes, marché des artisans, on adore.

On continuera notre route par la côte nord de l’île, de mouillages en mouillages, de courtes navigations entre chacun jusqu’à Port Antonio à la pointe est d’où on partira pour l’île à Vache, Haïti et la République dominicaine.  

Pour Léa, je vous avouerai qu’en ce moment la matière principale est l’école de la vie.

François est naturellement allé voir le bush man, feeling irie.

Ya man, no problem man.

Respek.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire