dimanche 12 mai 2013

UNE BELLE HISTOIRE

Départ de Bahia Del Sol, El Salvador
Départ sans histoire de Bahia Del Sol, El Salvador avec l’aide de Rahélio (aucune idée comment ça s’écrit) et sous la supervision de Bill, l’organisateur du rallye qui avec sa femme, Jene, ont été d’une grande aide tout au long de notre séjour soit dit en passant.   Merci à vous car sans vous le El Salvador aurait été encore plus difficile à apprivoiser.

Puesta Del Sol était notre première destination au Nicaragua.  Un autre estuaire, un autre «sand bar» mais celui-là était sans problème nous avait on dit.   Est-ce qu’on s’y arrêtait ou non.  Si oui, juste une nuit en mer et la promesse de bon surf et si non, un autre 100mn de plus ENCORE.   Il faut expliquer que contrairement à l’avion, il n’y a pas toujours une douane là où on jète l’ancre.  Puesta Del Sol est le premier port d’entrée au Nicaragua mais les frais y sont plus élevés car les autorités comme le capitaine du port et l’immigration doivent se déplacer et l’ancrage y est impossible donc la marina ou la bouée qui sont à 2 fois le prix les 2 premières nuits à cause du déplacement de ceux-ci.

Surf forecast; 9 à 11 pieds, bon,  il va y avoir du bon surf.  Après une AUTRE nuit debout, on arrive.  Le capitaine fait son approche tranquillement car on voit très nettement des «breakers» (la vague qui déferle) très très proche de nous.  On se rapproche pour repérer doucement car ce qu’on voit aux jumelles, ce sont des déferlantes (breakers) à l’entrée de l’estuaire.  On y va où on y va pas, nous sommes fatigués, tannés, pas certain de notre décision, c’est risqué et le risque en vaut-il la peine?  On se retourne soudainement derrière et la vague qui vient doit avoir 9-10 pieds.  Les réflexes du capitaine sont parfaits, full speed, full throttle, on s’en retourne au large pour décider.

Ouin, on décide que ça n’en vaut pas le risque, on continue et là c’est l’instant où l’équipage doit se motiver.  Pas toujours facile quand on pense qu’on est arrivé et qu’on doit encore passer une autre nuit debout et les nuits debout, je ne les compte même plus.

On regarde les guides, rien qui semble attirant donc on continue.  Il faut aussi mentionner  à ce stade de l’histoire qu’en plus d’un capitaine brûlé, d’une first mate ben tannée, d’une petite fille échevelée, d’un chien qui n’écoute rien, nous avons adopté un perroquet au El Salvador!

Ça brasse, 20 noeuds vent de face, la proue cogne et lève d’à peu près 2 mètres.  On pensait que c’était derrière nous ces conditions!!!

J’m’en vais me coucher dans la chambre de Léa à l’arrière...Je me relève quelques heures plus tard et à ce moment on entend sur le VHF (radio):

-Sailing Vessel passing in front of Corintho harbour, this is fishing vessel
-Yes, this is Daybreak Oceane, over.
-What are your intentiojns Daybreak, where are you heading?
-We’re heading to San Juan Del Sur cause the surf was to big in Puesta Del Sol so we bailed out.
-Do you know that Corintho is a very safe harbour and my attorney here, Ivan, has a place inside the estuary where you could safely anchor in front of and rest.
-No, according to the guides, it is not safe so we weren’t planning

And then, we tell them our story of the day.  Ended up, that they knew our story cause they were listening to us on the radio talking to another cruising boat, Serenity, 15nm behind.

Nous avons donc passé 3 belles journées à Corintho et Leon, la première capitale du Nicaragua.

Départ de Bahia

Bahia de Jaltapeque

Nos guides

Un rêve qui devient...
une réalité

Port de Corintho

Corintho

Vaga et Phoenix font connaissance

Bateau abandonné après un tour du monde avorté

Cathédrale à Léon

Marché à Léon

Léon

Les écoliers en récréation

Las Penitas

La maison de notre ami rencontré sur la radio VHF

Léon

Stationnement de vélos pour les employés