dimanche 23 septembre 2012

Eureka à San Francisco

Le capitaine est très content



La traversée vers San Francisco fut la plus longue depuis le début de notre voyage; 33 heures, 229 milles à une moyenne de 7.6 noeuds, des vents légers les premières 20 heures, puis de force 15 à 25 noeuds et les dernières 5 heures de 25 à 35 avec rafales a 37+ noeuds pour notre entrée rapide à 9 noeuds à SF.

Nous sommes partis d’Eureka assez tard (8h18) parce que nous avions à mettre du diesel dans le bateau.  Traversés le banc de sable sans histoire, nous avons navigué toute la journée dans une mer d’huile avec petite houle de 3 à 4 pieds.  Journée tranquille, Léa a regardé environ 5 films comme ça ne brassait pas trop, François et moi nous sommes relayés à dormir et faire notre «watch» toute la journée pour être en forme la nuit venue.  


Jésus de Nazareth




Voici ce qu'on regarde; les 2 chart plotter, le radar

Pression d'huile, RPM, température moteur

Profondeur

Pas de vent


Notre lion de mer

Bonne soupe lipton

La côte
Soudain, en après-midi, François nous crie de regarder à côté de nous pour y voir des dizaines de dauphins nageant et surfant les vagues du bateau...Beau moment sur la mer!


En soirée, les prévisions se font un peu plus sérieuses au nord de San Francisco pour la fin de la nuit et la journée du lendemain et nous prévoyons entrer très tôt le matin dans la Baie de Bodega à environ 50 milles de SF. 

Le vent et la houle augmentent en fin de nuit mais comme nous descendons le vent (downwind), ça ne brasse pas trop.  Nous décidons de changer le «cap» ou direction et de rester plus au large à environ 10 milles de la côte ou le vent est moins fort et nous irons à Drakes Bay à 25 milles de SF.

Nous changeons de direction à Point Reyes pour nous rendre à Drakes Bay mais le vent est bon et le capitaine commence à s’exciter comme chaque fois qu’il y a du bon vent.  Nous sommes fatigués mais nous pourrions être à SF 4 heures plus tard au lieu de s’ancrer dans une baie où il n’y a pas grand chose à faire.


Point Reyes



La décision est vite prise et nous voguons ou plutôt plannons vers SF...

Le vent augmente de plus en plus, nous réduisons le Genoa avant d’être survoilé.  Le Lions Gate oups le Golden Gate au loin, yééé!!!



Nous passons le banc de sable à 35 noeuds et de la vague de 6 à 8 pieds...À la sortie du chenal étroit pour entrer dans SF, nous sommes en «surf mode» et devons faire un «gybe» ou empannage pour éviter le récif appellé «Patato patch».  Ouf, réussit, vous le verrez dans le vidéo qui suit.




Après le banc de sable, le calme et l’ivresse d’être arrivés et en plus comme comité d’accueil, les beaux catamarans des America’s Cup qui sillonnent la baie autour d’Alcatraz.

Bel ancrage dans l’Aquatic Park, endroit réservé au voilier et nageur par la ville de San Francisco.  Il est environ 18h00 et on se prend un méga verre de vin ou plutôt deux bouteilles comme dirait Léa...Gros, gros, gros dodo comme des roches jusqu’au lendemain.



Les Oraliens arrivent à SF

Bisous










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire